Quelles activités zen pratiquer avec bébé ?

Accompagnez votre enfant dans la découverte de son environnement grâce à 5 activités reposantes. Parce qu’un bébé relaxé garantit des parents détendus !

1/ Ecoutez de la musique

Lorsque vous changez sa couche, quand il est dans vos bras, éveillez son écoute à la musique. Les nouveaux-nés apprécient particulièrement les sons qu’ils entendaient dans votre ventre, pendant la grossesse, notamment les comptines de bébé. Rien de tel pour l’amuser et l’apaiser. Une fois plus grand, dansez avec lui sur les musiques qu’il aime, il ne les appréciera que plus !

2/ Rendez-vous à la piscine

Particulièrement à l’aise dans l’eau grâce aux neufs mois passés dans le liquide amniotique pendant la grossesse, la plupart des bébés adorent le moment de l’immersion. Dès 4 mois, inscrivez-vous aux bébés nageurs au bassin municipal le plus proche de chez vous. Munis de couches étanches, serrez-le contre vous et faites des allers-retours dans l’eau. Ses sens vont s’éveiller au contact de l’eau, un moment qu’il trouvera particulièrement réconfortant.

3/ Lisez des histoires

Il ne les comprend pas tout de suite mais assimile le moment de la lecture à un instant de douceur et de calme. En instaurant le rituel de l’histoire avant de dormir, à chaque fois que vous aurez un livre, il comprendra que c’est pour bénéficier d’un moment de sérénité. Lové à vos côtés dans son lit de bébé, il apprécie particulièrement ces moments pendant lesquels il peut s’endormir en toute quiétude.

4/ Réalisez des massages

Votre nouveau-né a besoin de se sentir proche de vous. Au-delà de le prendre dans vos bras, apprenez à le masser. Ainsi, il prend conscience de son corps et de ses membres tout en s’apaisant. Lorsqu’il rencontre des situations stressantes (changement d’environnement, fatigue…), faites un massage à bébé et montrez-lui que vous mettez toute votre attention dans son bien-être.

5/ Suivez des cours de yoga

Beaucoup de villes proposent des séances régulières de yoga avec bébé. Grâce à des positions parfaitement étudiées, vous vous reconnectez avec votre corps après la grossesse et tissez des liens avec votre enfant. Dans un environnement apaisé, vous vous détendez en duo, en ne quittant jamais bébé du regard et en partageant un moment d’éveil corporel et de complicité.

La méthode Montessori repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant. Inspirez-vous de cette pensée pour pratiquer des activités zen avec lui.