Studio et petit appartement : 10 conseils pour optimiser l’espace

Habiter un petit logement est parfois un passage obligé. Nos conseils pour exploiter tous les mètres carrés de votre intérieur et créer des zones de rangement.

Astuce n°1 : triez vos affaires

Dans un petit espace mieux vaut se débarrasser des objets superflus et des vieilles affaires qui ne feraient qu’encombrer. Une étape primordiale pour partir sur de bonnes bases !

 

Astuce n°2 : adaptez la taille des meubles à votre espace

Inutile d’étouffer la pièce avec des meubles trop volumineux. Évitez de mettre un canapé trop grand, une table basse trop imposante ou des chaises aux dossiers trop hauts. Ainsi, vous libérez des centimètres précieux !

 

Astuce n°3 : libérez les passages au maximum

Pour circuler librement dans votre studio ou petit deux pièces, privilégiez des spots de lumière intégrés au plafond plutôt qu’un luminaire posé au sol. De la même façon, disposez vos éléments de décoration avec parcimonie.

 

Astuce n°4 : misez sur des meubles à double fonction

Le choix du mobilier étant limité, misez sur des éléments essentiels à votre confort. Les indispensables ? Une table basse dépliante pouvant se transformer en table haute, un pouf modulable en lit d’appoint et un banc dissimulant un coffre. Des meubles de rangement intelligents et efficaces !

 

Astuce n°5 : utilisez les murs pour vos rangements

Si la surface au sol ne permet pas d’avoir un grand dressing ni de porte-manteau, habillez vos murs de jolis patères ou d’étagères. Colorés, design ou graphiques, autant de modèles qui dynamisent la déco et libèrent l’espace !

 

 

astuce aménagement intérieur décoration - Carrefour

Astuce n°6 : glissez des boîtes déco sous le lit… et ailleurs !

Sous un canapé, au-dessus d’une armoire ou sous le lit, ces endroits sont parfaits pour accueillir des rangements supplémentaires. Vous n’aurez qu’à choisir de belles boîtes munies d’un couvercle pour éviter les dépôts de poussières.

 

Astuce n°7 : exploitez les espaces exigus

Comment aménager un couloir étroit, un angle ou un dessous d’escalier ? Avec un meuble angulaire, une mini bibliothèque et même un bureau. Si les mesures ne le permettent pas, les étagères sont toujours les bienvenues !

 

Astuce n°8 : posez des portes coulissantes

Pour maîtriser l’espace selon vos besoins d’intimité, installez des portes coulissantes, moins imposantes que des portes battantes. Néanmoins sachez que le modèle coulissant nécessite quelques travaux.

 

Astuce n°9 : transformez votre pile de magazines en pouf

Pas envie de vous séparer de vos magazines fétiches ? Gardez-les, faites-en une pile et nouez l’ensemble avec un ruban pour en faire un joli pouf. Malin et économique !

 

Astuce n°10 : installez des miroirs

Les miroirs peuvent changer les proportions d’une pièce et l’agrandir visuellement. Posés au sol ou accrochés au mur, ils troublent les perspectives, attirent la lumière et éclairent délicatement votre intérieur.
Pour donner une sensation d’espace à votre petit appartement, misez sur la peinture blanche. Les couleurs foncées, elles, rapetissent les pièces.